Retour de cadeaux, ou quand le Père Noël se trompe
Une fois le rush de décembre terminé, certains clients reviennent pour ramener leurs cadeaux de Noël. Reportage dans les commerces.
À la librairie Payot à Fribourg, plus d'une dizaine de clients se sont succédé en l'espace d'une journée pour venir ramener leurs cadeaux de Noël. L'une d'entre eux raconte: "Pour Noël, j'avais acheté un livre à ma petite-fille, mais comme elle avait déjà le premier de la série, je suis venue l'échanger contre le deuxième."
Pour Thierry Clerc, le gérant de la librairie, ces multiples retours s'expliquent par diverses raisons. "Il y a des ouvrages qui sont les hits du moment, et tout le monde se dit qu'il va offrir ça. Donc fatalement, il y a un risque que plusieurs personnes pensent au même cadeau." D'autres retours sont dus à des livres inadaptés pour un certain âge ou, dans une certaine mesure, parce qu'ils n'ont pas plu.
Dans la boutique Angéloz Mode, la situation est similaire, avec plusieurs retours pour des raisons de taille ou de goût. "Pour retourner un cadeau, on offre une période relativement longue, jusqu'à fin janvier", explique le directeur du magasin, Philippe Angéloz.
Cette tendance se fait également ressentir en ligne. Sur la plateforme de revente Ricardo, plus de 407'000 articles d'occasion ont été mis en vente entre le 26 décembre et le 5 janvier. Cela représente une augmentation de 24% sur le même laps de temps avant les fêtes. Offrir le cadeau parfait n'est donc pas toujours facile, mais peu importe, c'est l'intention qui compte!